Il y a de nombreux avantages pour la reprogrammation de votre véhicule. Qu’est ce-que réellement la reprogrammation ? Comment-elle affecte votre véhicule et quels peuvent être les avantages.
Unité de contrôle du moteur
Les moteurs des véhicules modernes sont contrôlés par un ordinateur. Ce petit ordinateur contrôle les aspects du moteur. Par exemple, le calage de l’allumage, le rapport air/carburant et la pression de suralimentation. La reprogrammation moteur est un processus compliqué. Ainsi, il s’agit de modifier une micropuce dans un moteur de voiture. Cette modification supprime les contraintes sur le moteur. Ce qui signifie que le conducteur peut concevoir une expérience de conduite qui lui convient parfaitement. La reprogrammation moteur est similaire au réglage. Globalement, il y a trois étapes clés :
- Légère modification et reprogrammation moteur, apportant de petits changements à l’expérience de conduite.
- Ajout de modifications physiques comme les spoilers et les coilovers.
- Optimisation complète du moteur pour des performances maximales.
Voici les avantages de la reprogrammation moteur
Comme mentionné, la performance est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens reprogramment le moteur. Bref, il existe d’autres avantages.
Si une voiture est naturellement plus rapide et plus performante, la nécessité d’appuyer sur l’accélérateur diminue. Cela améliore naturellement le mpg d’une voiture et améliore son économie de carburant.
Toutes les reprogrammations ne concernent pas non plus la vitesse ou l’accélération. Parfois, une reprogrammation peut améliorer la maniabilité, rendant une voiture plus facile à conduire. Les performances accrues peuvent également améliorer la capacité de remorquage d’un véhicule.
Quels effets une reprogrammation peut-elle avoir ?
Le moteur peut fonctionner beaucoup plus près de ses propres capacités maximales. La plupart des véhicules voient leurs performances volontairement réduites lorsqu’ils quittent l’usine pour une multitude de raisons. Souvent, cela peut être pour respecter les réglementations sur les émissions, ou les réglementations sur l’économie ou le bruit.
La dernière chose que souhaite le fabricant est de devoir reconstruire ou remplacer les moteurs endommagés. Pour cette raison, les performances restent toujours bien en deçà des capacités du moteur.
Ils peuvent rapidement augmenter les performances du véhicule, les rendant plus désirables sans trop où aucune ingénierie supplémentaire requise.
La reprogrammation est-elle dangereuse ou nocif pour le moteur ?
Tout dépend de qui a écrit le logiciel et de la façon dont le tuner du véhicule le configure sur le véhicule. Pour cette raison, nous ne recommandons jamais d’installer votre propre logiciel ou un logiciel d’une entreprise non vérifiée. Il existe des sociétés de réglage spécialisées qui écrivent des logiciels. Elles les testent pendant un an sur de nombreux véhicules avant de les mettre à la disposition du public.
La reprogrammation affecte-t-elle ma garantie ?
Étant donné que le logiciel en cours d’installation est rarement écrit par le fabricant du véhicule. En outre, il annulera très probablement toute garantie que vous avez sur le véhicule. En fin de compte, ce n’est pas la décision du constructeur de pousser le moteur à ses limites. En revanche, si quelque chose tournait mal, vous pourriez finir par payer vous-même une reconstruction du moteur. Il est également peu probable que la société de logiciels qui a écrit la carte couvre également ces coûts. C’est pourquoi il est si important d’aller avec une entreprise de confiance qui a beaucoup d’