Tout le monde le sait, le déménagement Saône-et-Loire n’est pas une décision que l’on puisse prendre à la légère, à la suite d’un coup de tête. En effet, il existe des procédures à suivre ainsi que des formalités à respecter pour rester dans la légalité. À vrai dire, les formalités à effectuer lors d’un projet de déménagement sont nombreuses et souvent chronophages. Pour que votre déménagement puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il vaut mieux connaître en amont l’étendue des formalités administratives qui vous incombent. Justement, pour vous aider à organiser un déménagement Saône-et-Loire, cet article va vous donner une check-list des démarches à entreprendre à ne pas oublier lors de votre déménagement.
Les démarches liées au déménagement en Saône-et-Loire en lui-même
La première étape du parcours d’un déménagement Saône-et-Loire est de s’interroger sur les modalités de cette opération. Souhaitez-vous faire appel à un déménageur professionnel, comme sur le site https://www.demenagement-chalon.fr ou allez-vous en occuper seul ?
Si vous décidiez de se faire aider par une entreprise de déménagement, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs déménageurs. Cela vous permettra de faire une comparaison et de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Si vous préférez choisir la seconde option, pensez à réserver un utilitaire et à acheter des cartons de déménagement bien avant le jour de J. Avec cette solution, vous devez également réserver un emplacement de stationnement auprès de votre mairie.
Les démarches de déménagement Saône-et-Loire liées à votre domicile
Un déménagement Saône-et-Loire implique de quitter une maison pour aller vivre chez une autre. Bien que votre nouvelle adresse ne soit pas bien loin, sachez que les formalités doivent être accomplies dans votre ancienne et nouvelle maison.
Les démarches liées à votre ancien logement
Il importe de noter que les démarches ne sont pas les-mêmes selon que vous êtes locataire ou propriétaire du bien immobilier que vous vous apprêtez à quitter.
- Si vous êtes locataire
Il est de votre obligation d’avertir votre bailleur de votre projet, tout en respectant le délai de préavis, qui est généralement de 3 mois pour les logements vides et 1 mois pour les logements vides se trouvant en zone tendue et pour les logements meublés. Ce congé peut être donné par une lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre une décharge.
- Si vous êtes propriétaire
Vous devez avertir votre syndic de copropriété que vous allez quitter votre maison et lui demander un arrêté de compte de charges en cas de vente.
Dans tous les cas, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez avertir votre compagnie d’assurance habitation de votre départ. Vous pouvez lui demander un transfert de contrat vers votre nouvelle maison ou la résiliation de cette dernière. N’oubliez pas que vos fournisseurs d’eau, d’électricité, d’Internet, de gaz, de téléphone doivent également être mis au courant. Vous pourrez soit transférer vos contrats vers votre nouvelle habitation, soit vous les résilier.
Les démarches liées à votre nouvelle maison
Vous devez réaliser plusieurs démarches de souscription avant la date de déménagement Saône-et-Loire prévue pour jouir de votre nouveau logement, dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous devez :
- Souscrire une assurance habitation
- Ouvrir des contrats d’électricité, de gaz, d’eau. Un service en ligne vous permettra de connaître les fournisseurs d’électricité ou de gaz qui desservent votre nouvelle commune
- Souscrire un abonnement Internet
Les démarches pour changer d’adresse
Lorsque vous organisez un déménagement Saône-et-Loire, de nombreux organismes publics ou privés doivent être mises au courant de vos nouvelles coordonnées.
Déclaration de changement d’adresse
Savez-vous qu’un service en ligne de l’Etat vous permettra de déclarer simultanément un changement d’adresse lié à un déménagement Saône-et-Loire à un grand nombre d’administrations ? Il s’agit, en effet de :
- Certains fournisseurs d’énergie
- Pôle emploi
- Sécurité sociale, notamment les caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite
- Impôts
- Caisse des dépôts
- Poste, etc
Déclarations individuelles de changement d’adresse
Ici, vous devez entreprendre des démarches pour avertir les autres organismes privés de votre déménagement Saône-et-Loire. Vous devez communiquer votre nouvelle adresse à :
- Votre employeur
- Votre mutuelle
- Votre banquier
- Vos assureurs, etc.