turbocompresseur
Voiture

Les avantages et les inconvénients d’un turbocompresseur

Pour augmenter l’efficacité d’un moteur, il est recommandé d’augmenter la pression d’air avant de l’injecter dans le moteur. Les turbocompresseurs (souvent appelés simplement « turbos ») offrent une solution efficace à ces défis auxquels sont confrontés de nombreux fabricants de moteurs. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des turbos.

Les avantages d’un turbocompresseur

Grâce au turbocompresseur, l’énergie des gaz d’échappement est utilisée avant que ceux-ci ne soient libérés. De même, le système est pratique et facile à installer en raison de son faible poids et de son faible volume. D’ailleurs, il est conseillé de demander l’avis d’un expert en turbocompresseur. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour installer, réparer, changer et entretenir le turbo de votre véhicule.

Une meilleure combustion signifie que les fabricants de moteurs n’ont pas à concevoir de plus gros moteurs pour obtenir plus de puissance. Au lieu de cela, des moteurs plus petits et plus efficaces peuvent remplacer des moteurs plus gros, utilisés jusqu’à 40 % moins de carburant et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Le turbocompresseur est donc la bonne technologie adaptée aux besoins du 21e siècle.

Les turbos modernes à « géométrie variable » optimisent considérablement les performances du système. Dans ce cas de figure, la partie d’entrée de la turbine change, ou les ailettes présentes autour de la roue de la turbine changent pour permettre aux gaz d’échappement d’entrer et d’être correctement dirigés. En conséquence, le turbo fonctionne sur une plage de vitesse plus large. En savoir plus sur le turbocompresseur, suivez le site de MPC Tunisie.

Les inconvénients et les points faibles du turbo

Cependant, le turbo a aussi quelques inconvénients.

Les gaz d’échappement sont utilisés pour démarrer la turbine, ce qui la rend plus difficile à évacuer.
 Comme le turbo est si rapide, le risque supplémentaire de panne moteur est encore plus grand. En effet, lorsque les extrémités des pales de turbine (servant à faire tourner les roues) atteignent des vitesses transsoniques et supersoniques, les turbos peuvent être détruits. Il est donc essentiel de contrôler cette vitesse de rotation. Si le turbo est endommagé, le moteur peut continuer à tourner, toutefois, son efficacité et son rendement seront fortement réduits. Cela impacte fortement ses performances. Et parce que la vitesse de rotation est si rapide, les pales de turbine ainsi que celle du compresseur doivent être parfaitement équilibrées. Sinon, ces deux roues sont sujets à un désalignement et peuvent causer de graves dommages.

Les turbos sont exposés à des charges thermiques considérables. Les gaz d’échappement côté turbine sont très chauds (>800°C pour les moteurs diesel, >1000°C pour les moteurs essence) et l’air d’admission côté compresseur est à température ambiante. Les matériaux utilisés pour fabriquer ce système sont donc spécifiquement conçus pour résister à de telles situations, ce qui explique le prix du turbo. Lors des accélérations, le turbo ne comprime pas assez d’air au début. Alors si vous ressentez une sorte de sursaut à l’accélération, c’est probablement dû au turbo. Ce dernier est lié souvent au temps qu’il faut au turbo pour comprimer suffisamment d’air.

Les divers autres types de turbo

Dans les commerces, on trouve des bi-turbos et des turbos électriques. De ce fait, certains moteurs performants sont équipés de deux turbos (bi-turbo). Dans un montage dit « série » de deux turbos identiques, le premier turbo est déjà actif à bas régime et le deuxième turbo est actif à haut régime. Cela rend donc le moteur encore plus efficace, même lorsque celui-ci est à bas régime.

Un turbo électrique fait le même travail qu’un turbo conventionnel, avec quelques différences. Ici, la roue de compresseur est entraînée électriquement par les gaz d’échappement plutôt que par la roue de turbine. Ce type de turbo a l’avantage de pouvoir s’activer même à très bas régime, ce qui permet au moteur de délivrer plus de puissance rapidement. Si vous voulez choisir un réparateur de pare brise qualifié pour votre voiture, n’hésitez pas à consultez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *