Un chauffe-eau est l’appareil qui permet de chauffer de l’eau grâce à une source d’énergie. Cette dernière peut être de l’électricité, du gaz, ou thermodynamique. Les chauffe-eaux se divisent en deux grandes catégories, ceux qui fournissent de l’eau sur demande et qu’on appelle instantanés et ceux qui peuvent stocker l’eau chaude et qu’on appelle à cumulus. Chacun de ces chauffe-eaux exige un entretien annuel pour assurer un bon état de fonctionnement et éviter les surprises de coupure de l’eau chaude en pleine douche et en plein hiver. Les travaux d’entretien et de maintien nécessitent l’avis et la présence de plombiers ou de chauffagistes professionnels. Alors, suivez cet article pour noter ce qu’il faut savoir pour réussir vos travaux de maintien du ballon chauffe-eau.
En quoi consiste l’entretien d’un ballon chauffe-eau ?
On le nomme ballon d’eau chaude, ballon électrique ou cumulus, l’entretien du ballon est indispensable pour assurer un bon fonctionnement et éviter la consommation inutile d’énergie. Pour cela, une vidange et un détartrage sont les travaux recommandés et exigés par un plombier chauffagiste Lyon . Toutefois, ces deux recommandations nécessitent l’intervention d’un professionnel pour régler et redémarrer le fonctionnement du chauffe-eau et éviter les pannes de la mauvaise manipulation lors de l’entretien et le maintien.
La vidange du ballon d’eau chaude
La vidange du ballon est recommandée pour se débarrasser des dépôts de calcaire et les débris qui peuvent s’accumuler au fond ou sur les parois du ballon. Pour cela, il est prudent de couper le courant électrique du cumulus, fermer l’arrivé d’eau froide du chauffe-eau et laisser le robinet d’eau chaude de votre évier ouvert. Puis, vous ouvrez le robinet de vidange du chauffe-eau pour vider le continue du ballon soit directement dans le siphon soit à l’aide d’un tuyau placé au niveau d’un lavabo ou un évier. La vidange est considérée comme la première étape de l’entretien du ballon.
Le détartrage d’un ballon d’eau chaude
Au cours de l’utilisation, le ballon d’eau chaude accumule du calcaire et d’autres minéraux sous l’effet de la chaleur et la qualité de l’eau. Le dépôt du calcaire provoque un dysfonctionnement majeur en cas de négligence. Pour se débarrasser de ces différents dépôts, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans votre maison. Il faut tout d’abord couper l’alimentation électrique et effectuer la vidange comme recommandé précédemment. Ensuite, il faut enlever la cache de protection et déconnecter les fils du thermostat pour le démonter. En cas ou le joint est usée, pensez à le remplacer. Puis viendra la fameuse tâche du détartrage qui consiste à laisser réagir une solution détartrante pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également penser à détartrer la résistance et l’anode par la même occasion. Le détartrage est aussi dangereux et nécessite certaines précautions pour éviter les éjections et les fausses manipulations.
Le plombier chauffagiste auquel vous faites appel est capable de vérifier le bon fonctionnement, faire le réglage, nettoyer sans risques les différentes parties du ballon et vous conseiller pour bien profiter de votre chauffe-eau électrique ou à gaz.