Le déménagement d’entreprise est un changement majeur pour l’employeur, mais aussi pour les salariés. Entre faire des cartons, entreprendre des démarches administratives, cette opération s’avère être un véritable casse-tête. Un déménagement de bureaux ne se passe rarement sans encombre, même si l’objectif est de faire en sorte que le vôtre fasse exception à la règle. Pour ce faire, bien s’organiser permet de réaliser ce transfert dans les meilleures conditions. Que vous vouliez changer de domicile ou tout simplement de pièce, le déménagement Pantin doit être pensé en amont pour vous permettre de vous remettre le plus rapidement possible au travail.
Dans cet article, retrouvez comment déménager votre bureau professionnel pour répartir sur de bonnes bases et être plus productif.
Communiquer en interne le déménagement de votre entreprise
Avant de faire appel à des professionnels comme https://miotto-france.com, vous devez d’abord officialiser rapidement la nouvelle en interne en la communiquant à l’ensemble de vos équipes. Cela vous permettra de les mettre au courant de ce grand changement et pour qu’elles puissent s’organiser en fonction.
Pour ce faire, faites circuler une note annonçant la date précise du déménagement Pantin et la procédure qui va être mise en place pour le réaliser. Sachez que la communication et la transparence éviteront notamment de créer des tensions auprès de vos salariés.
Préparer les démarches administratives liées au déménagement d’entreprise
Bien évidemment ! Déménager ne signifie pas simplement trouver de nouveaux locaux et de s’y installer. En fait, déménager c’est aussi de s’occuper de démarches administratives liées à cette opération. Heureusement, si vous faites aider par un professionnel de déménagement Pantin, vous serez déchargé de cette étape. Voici quelques choses à ne pas oublier. Vous devez :
Informer le changement de situation de l’entreprise
Vous devez informer le nouveau siège auprès du Greffe de Commerce. Cette démarche nécessite de prendre au moins 1 mois à l’avance pour que le changement soit effectif. Vous devez changer le numéro SIRET avec la création ou le transfert d’un nouvel établissement.
Faire une résiliation des abonnements liés à vos anciens locaux
Électricité, gaz, Internet, assurance, etc, vous devez résilier vos abonnements au moins une à deux semaines avant le déménagement Pantin. Ainsi, vous pourrez souscrire à vos nouveaux abonnements pour vos prochains bureaux.
Informer le changement d’adresse
Bien évidemment ! Vous devez annoncer votre changement d’adresse à l’externe. Pour ce faire, vous pouvez :
- Installer une petite bannière sur votre site pour prévenir du déménagement Pantin.
- Changer l’adresse de votre établissement sur Google Business
- Informer votre communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux
- Mettre à jour tous les supports de communication et votre signature d’email en mettant en évidence la nouvelle adresse
Avertir les organismes et les contacts du déménagement Pantin
Vous devez informer en premier lieu le CFE ou Centre de Formalités des Entreprises de votre déménagement Pantin. Pour cela, vous devez remplir un formulaire M2 pour les modifications des personnes morales. Une fois informé, le CFE communiquera votre changement d’adresse à certains organismes.
Cette notification de déménagement Pantin va déclencher automatiquement :
- L’inscription au registre national des entreprises et des établissements
- La délivrance d’un nouveau numéro SIRET et d’un numéro TVA
Les autres organismes
Outre les organismes administratifs, vous devez également contacter d’autres organismes pour les informer de votre déménagement Pantin. En fonction de l’organisme, vous pouvez le faire depuis votre portail en ligne ou par courrier avec accusé de réception. Parmi les principaux organismes à contacter, vous trouverez :
- La banque
- Les assurances
- Médecine du travail
- L’école
- Les organismes mutuels.
Faire un inventaire de vos équipements
En termes de logistique, organiser un déménagement Pantin est une grande mission. Pour vous faciliter la tâche, profitez de ce moment pour faire un tri en amont et un inventaire de vos équipements, au niveau informatique et électronique. Entre autres, cette opération doit vous permettre de lister les commandes de nouveau matériel nécessaire pour vos futurs locaux et de faciliter le déménagement Pantin.
Faire appel à déménageur professionnel
Bien qu’il soit possible d’organiser soi-même son déménagement Pantin à titre personnel avec ses propres moyens, cette option semble beaucoup moins réaliste à l’échelle d’une entreprise. Ainsi, il est fortement conseillé de recourir aux services d’une société de déménagement Pantin reconnue.