Pour décorer un jardin, vous disposez de différentes solutions telles que la mise en place d’une pergola ou d’un gazebo. Les décorateurs au courant des nouvelles tendances optent quant à eux pour le kiosque de jardin. Ce dernier fait partie des abris les plus vendus du marché. Mais pour acquérir ce type d’accessoire, appliquez ces conseils.
Les caractéristiques d’un kiosque de jardin
Le kiosque de jardin est composé de deux éléments à savoir une structure légère et des poteaux de soutien. Il prend différentes formes (circulaire, octogonale ou hexagonale). Un kiosque de jardin de luxe est présenté sous deux grandes familles.
Les kiosques traditionnels sont considérés comme les modèles standards de l’accessoire. Ils peuvent disposer de panneaux latéraux ou non. Lorsqu’ils sont dépourvus de panneaux, on parle de kiosque de jardin ouvert. Par contre, si vous voyiez des panneaux, sachez qu’ils serviront à fermer le kiosque. Dans cette configuration, le petit pavillon ressemblera alors à une maisonnette qui protègera les personnes à l’intérieur contre la pluie ou le soleil.
Les kiosques modernes se particularisent par leurs formes. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui permettent de distinguer les spécimens des kiosques traditionnels. En effet, ils montreront des lignes cubiques ou arrondies. Les kiosques modernes constituent alors une option lorsque vous possédez un jardin au style contemporain.
Le matériau à privilégier pour un kiosque de jardin
Quand on parle de mobilier déco dans le jardin, le bois continue de s’imposer en tant que matériau de fabrication par excellence. La popularité du bois n’est pas déméritée puisqu’il offre un style naturel et s’intègrera à cet effet à l’environnement.
Plusieurs essences de bois existent pour satisfaire tous vos besoins néanmoins, il est recommandé de prioriser les bois exotiques comme le bambou, l’épicéa, le teck ou encore le pin. Le choix des bois exotiques est stratégique, car ils sont résistants à l’humidité et à la pluie. Il est à noter que ces matériaux en bois font l’objet d’un traitement spécifique tel que la lasure ou un traitement contre les champignons après l’unification du kiosque.
À part le bois, les fabricants de kiosques exploitent aussi le fer forgé résultant d’un travail artisanal ou l’aluminium qui offre des avantages variés grâce à ses propriétés mécaniques (anti-rayure, antigel…). Lors d’un achat, les acquéreurs peuvent demander aux constructeurs une personnalisation au niveau de l’épaisseur du bois et sa couleur.
Comment installer le kiosque de jardin ?
Dans la plupart des cas, vous verrez les kiosques sous la forme de kit. Il suffit alors de choisir un emplacement à l’architecture et de l’installer. Soyez quand même prudent concernant le plan de montage. Chaque système de fixation et pièces doit être mis en place convenablement en suivant les indications du guide, sinon vous risquerez de fragiliser la solidité de l’élément.
Lors du montage, il est également conseillé de se faire aider surtout si vous n’êtes pas familier avec le travail manuel. Ici, pour éviter les prises de tête, il est recommandé de miser sur les matériaux simples à entretenir à l’exemple de l’aluminium.
Avant de lancer l’installation d’un kiosque de jardin ou autres constructions sur votre terrain, vous devez tenir compte des réglementations en vigueur dans le domaine de la construction. D’après la loi, vous devez solliciter un permis de construire quand vous comptez aménager un kiosque de 20 m2 et plus. L’autre information est que pour bâtir une construction de 5 à 20 m2, vous devez demander une autorisation de travaux.
Les kiosques de jardin sont proposés en différentes versions et formats sur le marché. Ils sont vendus en kit dans la plupart des cas. Ils sont fabriqués en aluminium, en bois ou en acier. De ce fait, vous trouverez sûrement le modèle qu’il vous faut dans votre espace vert.