Les cafards sont des insectes non seulement, nuisibles mais également dangereux pour la santé. Mais pourquoi les cafards envahissent-ils une habitation ? Où se cachent-ils ? Et comment se protéger des cafards ?
Le cafard appartient à l’ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu’à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours. Il a un corps de forme ovale et aplatie. Sa tête porte de longue et fines antennes et sa couleur va du jaune au noir, et quelquefois au brun. Sa taille varie de 1 à 5 cm selon les espèces. Certains cafards ont des ailes, mais malgré cela, elles se déplacent en courant. En effet, il existe plus de 4000 espèces qui se distinguent en forme, couleur et taille, mais seules 4 espèces (le cafard germanique, le cafard rayé, le cafard oriental et le cafard américain) envahissent nos habitations.
Pourquoi les cafards envahissent-ils une habitation ?
Les cafards investissent nos habitations, car ils y trouvent les conditions de vie favorables pour leur développer à savoir la chaleur, l’humidité et l’obscurité par-dessus tout, la nourriture. Comme ils sont omnivores, avec une préférence pour les substances contenant de l’eau et du sucre. Elles s’attaquent donc à toutes les denrées alimentaires. Certaines se nourrissent aussi d’excréments. D’autres rongent également le papier et le cuir sans toutefois commettre de dégâts notables. Ces insectes sont transportés par les humains la plupart de temps à l’aide de caisses de légumes et fruits, de cartons, de colis, de bagages, meuble ou tout autre paquet provenant d’un endroit infesté. Une fois installés, les cafards propagent rapidement dans votre domicile et peuvent envahir les maisons avoisinantes.
Où se cachent-ils ?
Les cafards apprécient les lieux sombres, chauds et humides. On la retrouve fréquemment dans les gaines de vide-ordure, les moteurs des appareils électroménagers, à proximité de l’évier ou encore près des tuyauteries et attendent généralement la nuit pour sortir de leurs cachettes. En effet, ses insectes sont nocturnes et lucifuges, le fait de les voir se déplacer pendant la journée est généralement l’indice d’une prolifération importante. Une mauvaise odeur ou des excréments ressemblant à du café moulu doivent également vous alerter. Les cafards peuvent véhiculer des germes pathogènes et être une source d’allergies et de maladies respiratoires (asthme) importantes. Les éradiquer de votre intérieur est donc indispensable.
Comment se protéger des cafards ?
En premier lieu, la prévention consiste à nettoyer les zones infestées ou susceptibles de l’être, surtout la cuisine. Ne pas laisser de nourriture trainer, vérifiez les ouvertures autour des canalisations et bouchez-les, réparez les tuyaux qui fuient, essuyez la condensation, bouchez toutes les fissures dans le mur et autour des plinthes. Cependant, en cas d’infestation de cafard Nice, agissez rapidement en contactant un professionnel, car ses insectes sont très résistants et ont tendance à se multiplier à grande vitesse. Contacter une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles est une assurance pour éliminer le problème définitivement grâce à des méthodes très efficace.