accident voiture de location
Voiture

Comment procéder en cas d’accident avec une voiture de location ?

Les accidents de la route sont des événements imprévus qui peuvent affecter les locataires d’utilitaires. L’information à savoir est qu’après un incident, les conducteurs doivent effectuer certains gestes de sécurité et réaliser des démarches administratives. Découvrez la façon de réagir après cette mésaventure.

Sécuriser la zone de l’accident

Après avoir vérifié les dégâts corporels ou matériels, vous devez mettre en place un périmètre de sécurité. Cela évitera de causer du tort aux autres conducteurs qui empruntent la route. En effet, ils pourraient heurter une nouvelle fois le véhicule accidenté. Par mesure de sécurité, allumez donc les feux de détresse pour avertir les automobilistes. Ensuite, coupez le moteur et enfilez un gilet de sécurité fluorescent. Placez un triangle de signalisation à 30 mètres de la zone de l’accident.

Si l’accident résultait d’une infraction du Code de la route, il est obligatoire d’appeler les forces de l’ordre puisqu’un procès-verbal doit être rédigé. Pour cela, vous pouvez utiliser votre téléphone ou la borne d’urgence située sur l’autoroute. Ici, le numéro à contacter est le 17. 

Documentez l’accident

Le constat est un document qui sert à noter tous les renseignements liés aux circonstances de l’accident. Il enregistre les coordonnées des conducteurs impliqués dans le sinistre (adresse de l’assureur, nom, permis de conduire), les coordonnées des témoins, les dégâts, le lieu de l’incident et les observations (délit de fuite ou refus de constat). Le remplissage du constat doit être effectué en collaboration avec toutes les personnes concernées.

Deux types de constats peuvent être remplis après un sinistre. Il y a le constat en version numérique et le constat en papier. Pour ce dernier cas mentionné, les agences de location utilitaire toulon placent systématiquement ce dossier dans la boite à gant. Ce même document servira par la suite pour déclarer l’accident à l’assureur. Le constat détermine la responsabilité de chacune des parties concernées. Il doit alors être rédigé avec soin.

Le constat en version numérique est accessible via l’application mobile e-constat auto depuis le 1er décembre 2014. Il sera utilisé sur votre smartphone. Une fois à l’intérieur e-constat auto, vous devez remplir les questionnaires, dessiner les croquis ou prendre des clichés.

Malgré le gain de temps de la solution, l’utilisation d’e-constat est seulement envisageable à la suite d’accidents matériels. Vous ne pouvez pas utiliser l’application si des personnes souffraient d’une blessure.

Informer le loueur

La société de location sera informée de l’accident via un numéro qu’elle vous a communiqué dans le cadre d’une urgence. L’autre information à savoir est que vous ne devez pas laisser l’automobile accidentée sur place. C’est ensuite les informations du constat qui détermineront votre responsabilité dans l’incident.

La bonne nouvelle est que le loueur vous demande de souscrire à une assurance de base lors de la location. De ce fait, les dommages occasionnés sur les tiers seront couverts si la faute résultait d’une inattention de votre part. Par contre, vous êtes tenus de réparer le véhicule. Vous payez également vos soins après une blessure. Vous aurez aussi à votre charge le montant de la franchise.

Pour davantage de sécurité financière, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance facultative complémentaire. Tous les dégâts occasionnés sur vous, l’utilitaire et les autres véhicules seront alors couverts. Ici, il est à signaler que le contrat fixe des limites sur le montant maximum accordé, sachant qu’il est impossible d’esquiver le paiement de la franchise.

Avant de louer un utilitaire, vous devez lire attentivement les termes et les conditions de location, car ils peuvent contenir des procédures spécifiques à suivre en cas d’accident. La souscription d’une garantie est encore nécessaire pour prendre en charge une partie du montant de la franchise. Enfin, n’oubliez pas de signer le constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *