Le moustique tigre est une espèce d’insectes diptères de la famille des culicidae originaire d’Asie, mais qui ne cesse de se répandre à travers le monde. C’est l’une des espèces les plus invasives au monde. Mais comment reconnaître cet insecte ?
Le moustique (aedes albopictus ou Stegomyia albopicta) est de petite taille à savoir 1 cm de
longueur et environ un 1/2 à 1 millimètre de largeur. Il a un corps
tacheté de blanc et noirs sur ses pattes, d’où son nom de tigre. Une ligne
blanche traverse son thorax noir et ses ailes légèrement transparentes sont
recouvertes d’une teinte noire sans taches.
Le moustique tigre à une période d’activité qui
court du 1er mai au 30 novembre. Il vole assez mal et a la particularité
de piquer plutôt en journée sur les jambes. Ses piqûres sont d’ailleurs
assez douloureuses. Par ailleurs, il peut être potentiel vecteur de
maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou zika. Mais
pour transmettre ces maladies, il doit au préalable avoir piqué une personne
infectée et piquer ensuite une personne saine. C’est ainsi que ces virus
se propagent et provoquent des épidémies.
Comment éviter le développement du moustique tigre ?
Le moustique tigre se développe majoritairement en zone urbaine. Il se déplace de 50 à 200 m à proximité de son lieu de naissance, et pond ses œufs dans toutes sortes de réservoirs naturels ou artificiels d’eau stagnante, des vases aux bidons abandonnés en passant par les rigoles ou les gouttières. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de le déloger. La meilleure protection consiste à l’empêcher de se reproduire près de son domicile. Pour cela, il faut supprimer toutes les eaux stagnantes où les femelles peuvent pondre leurs œufs. Retirez donc les soucoupes des pots de fleurs de vos balcons, terrasses et jardin. Ne laissez pas trainer dehors des jouets, des sceaux et autres objets pouvant abriter quelques gouttes de pluie.
Comment éviter les piqûres de moustique-tigre ?
Pour vous protéger des piqûres de moustique-tigre, porter des vêtements amples et épais (car les moustiques peuvent piquer à travers des tissus fins) couvrant bras et jambes, chaussettes si la température le permet. Privilégiez les vêtements clairs, car ces insectes sont attirés par les couleurs foncées et brillantes. Éviter toutes les sources possibles d’eau stagnante à proximité de son habitation. Pour éviter qu’ils n’entrent dans la maison, placez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres. À l’intérieur, mettre la climatisation est aussi un bon moyen de faire fuir les moustiques. Et dehors, protégez-vous à l’aide de répulsifs. Seuls ceux contenant de l’icaridine, de l’IR3535 et du DEET ont une efficacité validée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûre par un moustique, ne paniquez pas, la piqûre est généralement bénigne, même si elles peuvent susciter des réactions allergiques. Comparez votre insecte à la description du moustique tigre sur Internet. En cas de doute, de rougeurs ou démangeaisons importantes ou de fièvre, consultez un médecin.