Les gestes de premier secours sauvent indéniablement des vies à la suite d’un accident de la route ou le malaise d’un proche. Pour faire face à ces différentes situations, vous pouvez suivre une formation PSC1 avec les sapeurs-pompiers. Vous connaîtrez alors les réflexes à adopter pour éviter d’aggraver les conditions physiques de la personne confrontée au souci jusqu’à l’arrivée des secours.
Lire la suite : Comment se former au PSC1 ?Quelles sont les caractéristiques d’une formation PSC1 ?
L’acronyme PSC1 signifie Prévention et secours civique de niveau 1. La formation inculque aux participants la façon d’agir au cas où ils voient des personnes confrontées à un malaise, une perte de connaissance ou une hémorragie. Les gestes des premiers secours en route vont encore vous permettre de prendre en charge les personnes exposées à des problèmes cardiaques, un étouffement, une brûlure ou une plaie.
La formation PSC1 est de courte durée, car elle dure seulement une journée. En effet, les adhérents seront encadrés par les formateurs pendant 7 heures en moyenne. Au cours de cette journée, vous apprendrez les gestes à adopter lors d’une situation urgente. Ici, pour mieux enseigner les techniques, les instructeurs formeront les participants sous condition réelle avec des victimes et des secoureurs. Ils apprendront par exemple la manière d’appeler les secours tout en protégeant la victime. Pour assister à la formation, il faut être âgé de 10 ans au minimum et être des particuliers.
Comment s’inscrire à une formation PSC1 ?
Une formation PSC1 est organisée régulièrement partout en France. C’est la Fédération nationale des sapeurs-pompiers qui planifie la formation grâce à ses différentes branches (unions départementales de sapeurs-pompiers ou les unions régionales). Bref, c’est donc auprès de ces organisations que vous devez vous inscrire pour apprendre les gestes de premier secours.
Pour ce faire, vous devez consulter l’annuaire de l’UDSP en tenant compte de votre positionnement géographique. En effet, certains départements n’ont pas de formations individuelles PSC1. Évoquons par exemple le cas de Paris ou le val du Marne.
En habitant dans ces départements, vous devez alors contacter un UDSP opérant dans les zones limitrophes. Il existe également des UDSP qui doivent être contactées directement à l’exemple du Nord ou l’Ain. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander votre adhésion en ligne. À part les UDSP, il y a encore des associations qui proposent ce type de formation comme la croix rouge ou la protection civile.
Que faire pour s’inscrire ?
Pour que vous puissiez participer à une formation PSC1, vous devez remplir un formulaire en mettant vos coordonnées personnelles telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone… Vous sélectionnez ensuite le département où vous envisagez de suivre la formation PSC1 et le nombre de participants. Puis, vous payez le coût de la formation après la confirmation de votre candidature et vous recevrez en retour les informations concernant la date de la prochaine session d’initiation.
Si vous ne recevez pas de réponse de la part des pompiers de votre région, ils devront être contactés directement.
En ce qui concerne le montant à payer dans le cadre de la formation, vous saurez que le tarif est modéré pour permettre à toutes les personnes intéressées d’apprendre les gestes des premiers secours en route pour participer.
L’argent récolté sera utilisé pour couvrir les frais administratifs du candidat. Une partie de la somme servira quant à elle à la rémunération des formateurs. L’apprentissage demandera aussi l’achat de matériels de premier secours et du matériel pédagogique.
Pour sauver des vies ou pour se parer face à d’éventuels accidents, vous pouvez contacter le département des sapeurs-pompiers de votre région pour suivre une formation PSC1. Pour adhérer à cette session d’apprentissage, il suffit de remplir un formulaire et de payer le montant demandé.