embrayage voiture
Voiture

A savoir sur le changement d’un embrayage voiture

Souvent, l’embrayage d’une voiture dure toute sa vie. Mais, ce n’est pas toujours le cas, il arrive que l’embrayage perdre ses capacités avant le terme. Il faut ainsi faire le changement en achetant un nouveau. Pour trouver la pièce la plus adaptée à votre voiture, voici comment faire pour l’acheter et changer votre embrayage. 

Le remplacement d’un embrayage

L’embrayage fait partie des pièces d’usure classiques d’une voiture. Certes, la durée de vie du disque d’embrayage, du plateau de pression, de la butée et du volant moteur des véhicules modernes est nettement plus longue qu’à l’époque de nos grands-pères. Néanmoins, acheter votre embrayage voiture pour le remplacement est programmé tôt ou tard. La plupart du temps, cela demande beaucoup de temps et de travail. Mais, avec l’intervention d’un garagiste professionnel, ce sera plus facile. Alors, en cas de défaillance de l’embrayage, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un garagiste. Cela garantie la sécurité de l’utilisateur, car un défaut de fonctionnement peut cause de sérieux problèmes. 

La structure d’un embrayage

Ce n’est que grâce à lui que la force du moteur peut être transmise à la boîte de vitesses. Il constitue seulement une liaison séparable et permet ainsi d’enclencher les vitesses et de faire démarrer le véhicule. Il se compose d’un disque d’embrayage, d’un plateau de pression, d’un volant et d’une butée de débrayage. Le plateau de pression de la boîte de vitesses est séparé du volant d’inertie côté moteur par le disque d’embrayage. Lorsqu’il est fermé, la force du moteur est transmise à la boîte de vitesses. Lors du débrayage, le système de débrayage ou la butée de débrayage rompt brièvement la liaison entre la boîte de vitesses et le moteur et permet le passage des vitesses. Il est fermé pendant la conduite et des forces importantes s’exercent sur le disque d’embrayage ainsi que sur le plateau de pression et le volant moteur.

Comment reconnaître un défaut de l’embrayage ?

Un défaut peut certes survenir soudainement, mais il s’annonce généralement à l’avance. Une mauvaise transmission de la force entre le moteur et la boîte de vitesses fait monter le moteur en régime et l’embrayage patine. Le véhicule ne se met en mouvement que lentement et il est difficile, voire impossible, de changer de vitesse.

Causes d’un défaut de l’embrayage

Tous les composants, tels que le volant, le disque d’embrayage, le plateau de pression ou la butée de débrayage, ont une durée de vie extrêmement longue. Néanmoins, c’est une pièce d’usure qui doit être remplacée tôt ou tard. Les garnitures de friction du disque, particulièrement sensibles à la chaleur, s’usent avec le temps. Un défaut prématuré est souvent dû à un mauvais style de conduite. Un style de conduite ménageant l’embrayage peut augmenter la durée de vie de votre embrayage. Signes possibles d’une défaillance de l’embrayage 

Comment tester un embrayage défectueux ?

Disons-le tout de suite : si vous tenez à votre véhicule, vous ne devriez pas faire ce test. Mais la procédure suivante est parfois recommandée pour le tester : A l’arrêt, serrer le frein à main et enclencher le rapport le plus élevé possible. Ensuite, laissez venir la pédale d’embrayage. Si le moteur s’arrête, il est encore bon. Si le moteur continue de tourner, la pièce est défectueuse. Toutefois, le fait de forcer le moteur à caler endommage tout embrayage et réduit considérablement sa durée de vie. Si votre pièce  n’était pas encore défectueuse, il le sera certainement après ce test. Un embrayage moderne est auto-réglable. Cela vous évite de devoir le réinitialiser dans un atelier, ce qui est très confortable. L’inconvénient d’un embrayage à rattrapage automatique est peut-être qu’une usure ne se manifeste pas par un jeu de la pédale. En cas de suspicion d’un disque d’embrayage usé, il convient dans tous les cas de se rendre dans un atelier. Continuer à rouler avec des plaquettes usées peut entraîner des dommages consécutifs au niveau du plateau de pression ou du volant moteur. En revanche, il est relativement facile de contrôler la butée de débrayage sans passer par un atelier. Si vous entendez un bourdonnement ou ressentez des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela indique que la butée est défectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *